Les Îles de loisirs franciliennes

Des espaces naturels animés à deux pas de chez vous. Envie d'évasion, envie de sensations ?
Vivez l'aventure à deux pas de chez vous dans l'une des 12 Îles de loisirs.
Le conseil régional met à votre disposition 3.000 hectares, accessibles toute l'année pour vos loisirs, dans un environnement protégé. Choisissez de vous détendre sur votre serviette de plage ou en sillonnant les sentiers à pied, à cheval, à vélo, ou préférez la pratique de sports de plein air : golf, escalade, VTT, équitation, voile, téléski, surf, parcours dans les arbres...

Ces 12 sites participent à l'amélioration de la qualité de vie en contribuant à préserver la nature. Ces dernières années, d'importants investissements ont été réalisés par le conseil régional d'Île-de-France pour l'aménagement et l'équipement des Îles de loisirs, en étoffant l'offre de loisirs et en les rendant accessibles au plus grand nombre.
 

Le conseil régional accueille près de 4 millions de visiteurs par an dans ses 12 îles de loisirs, véritables poumons verts régionaux, qui sont autant de lieux de pratique de sports en plein air : voile, équitation, aviron, escalade, marche, ski nautique, mais aussi canoë-kayak, avec une - et bientôt deux - rivière artificielle, et beaucoup d’autres activités ludiques qui séduisent les enfants, les adolescents et les adultes. Des aménagements éphémères regroupés dans des villages d’hiver permettent également la pratique de certains sports d’hiver.

Ces îles de loisirs ont donc l’immense avantage d’offrir le dépaysement et le ressourcement dans la nature à la porte de chez soi, dans des escapades quotidiennes, individuelles ou familiales, et dans de courts séjours, proposés aux mineurs en accueils collectifs mais également aux majeurs avec des séminaires d’entreprises ou des stages sportifs. Elles se conforment à une gestion écoresponsable, préservant la biodiversité, maîtrisant la consommation d’énergie, rationalisant les déplacements, réduisant et triant les déchets.

Pour préserver toute leurs richesses et leurs possibilités d’activités, les îles de loisirs ont besoin que les Franciliens continuent à leur prouver leur attachement. Soyons toujours plus nombreux à leur rendre visite.Valérie Pécresse - Présidente du conseil régional d’Île-de-France
 

Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France

 

Patrick Karam
Vice-président chargé
des sports, de la jeunesse
et de la vie associative

Et ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite !

Île-de-loisirs

De nombreuses salles sont à votre disposition