La rédaction

Le Pavillon bleu flotte à Jablines-Annet et Vaires-Torcy

Avec Souppes-sur-Loing, également labellisée, l’Île-de-France possède trois Pavillons bleus !

Le label Pavillon bleu certifie annuellement que la plage présente un niveau de sécurité satisfaisant, être équipée de sanitaires, présenter des aménagements permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite, avoir mis en place une réglementation de la circulation sur la plage. D’autres points sont examinés, comme l’interdiction des animaux, des analyses des eaux de baignade, la propreté de la plage et la mise en place d’une collecte sélective. Ou encore les efforts déployés pour sensibiliser le public à l’environnement immédiat.

La plage de l’’île de loisirs de Jablines-Annet  (77), avec son eau transparente procurant une visibilité pouvant atteindre 5 mètres de profondeur, est labellisée Pavillon bleu depuis 2010. Un enjeu particulier pour l’île de loisirs déjà classée en zone Natura 2000 au titre de la directive oiseaux. L'île de loisirs de Vaires-Torcy (77) a obtenu le label en 2014, rejoignant ainsi Jablines-Annet mais également un troisième site francilien de baignade déjà labellisé : Souppes-sur-Loing (77). Ouverte en 1986, la plage de Vaires-Torcy a bénéficié, ces dernières années, d'investissements importants de la part de la Région Île-de-France. Pour décrocher le fameux Pavillon bleu, le tri sélectif a été renforcé, des affiches aposées  pour informer le public sur la faune et la flore, et un suivi plus poussé de la qualité des eaux a été effectué, avec quatre prélèvements par mois en période de baignade.

En 2015, le Pavillon bleu, qui a été décerné à 166 communes en France (dont 23 nouvelles communes par rapport à 2014), flotte au-dessus de 396 plages.

Île-de-loisirs

Et ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite !