La rédaction

"Lire en short" dans les îles de loisirs

Rendez-vous en juillet pour fêter le livre de jeunesse dans les îles de loisirs de Cergy-Pontoise, Port aux cerises, Boucles de Seine, Vaires-Torcy et Saint-Quentin-en-Yvelines.

La première édition de la Fête du livre pour la jeunesse, appelée "Lire en short", aura lieu du 17 au 31 juillet 2015 dans toute la France. Cette fête a pour ambition de favoriser le plaisir de la lecture en famille, en mobilisant des écrivains, des illustrateurs, des libraires, des bibliothécaires et des acteurs de l'éducation populaire.

La Région a souhaité s’associer à cette manifestation qui se déroulera sur cinq îles de loisirs. A Cergy-Pontoise, la Fête du livre associera notamment  la Ligue de l'enseignement du Val d'Oise, le cirque Cherche Trouve, le réseau des médiathèques de l'agglomération. Sur les trois jours, un village présentant plusieurs ateliers de médiation littéraire sera aménagé sur l'île de loisirs  pour permettre au public d'explorer les différentes façons d'accéder au livre : espaces de lecture, ateliers de tampons et de dessins, dispositifs numériques, défis graphiques et performances, jeux autour de la littérature de jeunesse, espace photos sur les postures de lecture...

Des échos de l’événement trouveront leur place sur les îles de loisirs du Port aux cerises, des Boucles de Seine, de Vaires-Torcy et de Saint-Quentin-en-Yvelines, où seront installés des espaces de lecture de plein air, avec programmation de temps de lecture à voix haute et d'ateliers de pratique artistique.

 

© Patrick Gaillardin / Picturetank

Île-de-loisirs

Et ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite !