La rédaction

L’île de loisirs de Cergy-Pontoise : une île pilote en matière d’accessibilité

L'île de loisirs a obtenu le Trophée de l'accessibilité en 2012 !

La Région  a choisi l’île de loisirs  de Cergy-Pontoise comme site pilote en matière d’accessibilité. Chaque individu, quelles que soient ses déficiences physiques ou mentales, peut avoir accès aux nombreuses activités sportives ainsi qu’au centre balnéaire.

Afin de permettre aux personnes en situation de handicap de participer en toute sécurité et en toute autonomie aux activités sportives, l'île de loisirs a développé un plan de formation spécifique pour sensibiliser l’ensemble de ses agents. Les personnels d’accueil et d’animation sont donc préparés à recevoir des groupes et les individuels pour leur proposer des activités adaptées.

L'activité majoritairement choisie par les établissements spécialisés, c’est la voile ! Le matériel adapté et la formation des éducateurs offrent aux personnes handicapées un véritable moment de détente et de découverte.  Les forfaits 5 séances ont également un intérêt pédagogique fort pour les structures. Le tir à l’arc est aussi une des activités  très prisées par les groupes à besoins spécifiques. Les valeurs du sport permettent de passer un agréable moment ensemble tout en travaillant sur le développement personnel et moteur.

Pour les déficients visuels souhaitant se promener seul sur l’île de loisirs, des bandes podotactiles ont été installées sur tous les grands axes du site, de plus un système audio MP3 (disponible à l’accueil) permet une orientation précise à l’aide de description sonore.

    Préparez votre journée

Choisissez vos activités : naviguez sur le site internet de l'île de loisirs, vérifiez les dates d’ouvertures, les horaires et les conditions de pratiques…

Contactez le service réservation, qui vous aidera à construire votre projet de sortie et qui vous informera sur les disponibilités .En savoir plus

Remplissez votre dossier de réservation avec la plus grande précision possible

Transmettez les informations à tous les participants sur les conditions de pratiques des activités qu’ils vont pratiquer

Pour le plan d'accès, suivez ce lien

Pour télécharger l'audioguide, suivez ce lien

 

 

Île-de-loisirs

Et ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite !